Réseaux
En cas d'urgence énergie
Le gestionnaire du réseau public d’électricité ENEDIS est responsable, entre autres, des interventions en cas de panne sur le réseau, laissant alors plusieurs logements sans électricité. Le service dépannage est joignable au 09 72 67 50 74.
De plus, ils transmettent les données de consommation d’électricité des logements aux fournisseurs concernés. Avec les compteurs connectés cela se fait automatiquement, tandis que des techniciens passent relever les compteurs dans les logements équipés d’anciens compteurs. Si le technicien n’a pas pu avoir accès au compteur lors de son passage, les usagers peuvent relever eux-mêmes leur compteur et transmettre le chiffre au gestionnaire de réseau.
Cependant, s’ils communiquent la consommation, ils ne sont pas liés au tarif appliqué par le fournisseur. Il revient à chaque usager de rechercher le fournisseur d’électricité le moins cher pour son logement, notamment grâce à une remise sur le prix du kWh.
Enfin, le gestionnaire de réseau s’occupe de raccorder les nouveaux logements, et de mettre en service les compteurs suite à un déménagement. Dans ce second cas, lorsque les nouveaux occupants réalisent les démarches de changement d’adresse auprès de leur fournisseur d’énergie, celui-ci adresse une demande de mise en service aux techniciens.