Intercommunalité

Intercommunalité

Communauté de Communes Pays d'Evian Vallée d'Abondance

Depuis le 1er janvier 2017, en application de la loi NOTRe, les communautés de communes du pays d’Evian et de la vallée d’Abondance ont fusionné pour créer une nouvelle entité aux compétences élargies : la communauté de communes Pays d’Evian – Vallée d’Abondance. Elles créent ainsi un espace solidaire et cohérent entre les vingt-deux communes membres, qui partagent des intérêts communs. Un regroupement qui mutualise les moyens et permet des réalisations qu’une commune ne pourrait pas entreprendre de façon isolée.

Le territoire Pays d’Evian – Vallée d’Abondance rassemble 22 communes et 40 661 habitants (source INSEE).

Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Chablais

Créé par arrêté préfectoral en avril 2003, et modifié en décembre 2016, le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais (SIAC) regroupe 3 collectivités, soit 62 communes totalisant plus de 143’000 habitants en 2016.

Les collectivités membres sont : Communauté de Communes du Haut Chablais, Communauté de Communes Pays d’Evian Vallée d’Abondance et la Communauté d’Agglomération “Thonon Agglomération”. 

Le syndicat, créé pour une durée illimitée, permet aux élus des 62 communes d’aborder ensemble les questions liées à l’aménagement, au désenclavement du Chablais, de réfléchir et de travailler ensemble pour l’amélioration du cadre de vie des Chablaisiens.

L’objectif des élus est de parvenir à un aménagement optimal et équilibré de notre territoire. Ils se réunissent, prononcent leurs avis et décisions, concertés et réfléchis, et parlent d’une seule voix.