Stationnement

La commune de Saint-Gingolph a mis en place une politique de stationnement très stricte, dans l’intérêt à la fois des riverains mais aussi des acteurs économiques, pour qui des places de stationnement en suffisance sont vitales pour leur activité.

L’ensemble des 335 places de stationnement voitures sont gratuites (côté français), mais un certain nombre de règles s’y appliquent. La commune fait un effort sur la signalisation de ces parkings pour que les règles soient connues et respectées de tous.

Macaron résidentiel

Pour certains usagers, un macaron, qui dispense de l’apposition du disque de stationnement, peut être demandé en mairie, pour un coût de 15 euros/an.

Résidents/employés de la rue Nationale, de la rue de l’Eglise et de la rue de la Morge : macaron vert.
Stationnement possible sur le parking du Centre, place Charles de Gaulle et rue du 23 juillet 1944.

 

Résidents/employés du quai André Chevallay et de la rue du Lac : macaron jaune.
Stationnement possible sur le quai André Chevallay côté montagne uniquement.

Macaron itinérant

Un macaron orange est proposé aux itinérants pour le stationnement longue durée (10 jours, 20 jours ou 1 mois) de leur véhicule.

Le parking Plage-ViaRhôna, à l’entrée de Saint-Gingolph France et dédié à ce service, est vidéosurveillé.

Sanctions

La commune a souhaité faire de la prévention au respect du stationnement une priorité.

 

Cependant, face à un certain nombre d’abus de la part de quelques véhicules, les règles ont été modifiées et le nombre de contrôle va être renforcé.

 

Tout stationnement gênant, abusif ou dangereux est passible d’une amende forfaitaire allant de 35 à 135 euros et d’une mise en fourrière (articles R417-9 à R417-13 du Code de la Route).

Plans des parkings à Saint-Gingolph

Demande d'arrêté de circulation ou de voirie

Vous avez la possibilité de faire une demande auprès de la mairie pour stationner temporairement en cas de déménagement ou de travaux. 

La demande doit être déposée au minimum 10 jours avant la date projetée.

Retour en haut