Les Sports et Loisirs



Un emplacement idéal!

Entre Lac et Montagne


Découvrez des vues imprenables

Baladez vous le long du quai avec une vue magnifique sur le coté suisse du lac Léman et profitez de ce moment en sirotant votre boisson préférée sur une des terrasses disponibles. Pourquoi ne pas piquer une tête dans le lac et venir en famille à la plage de St-Gingolph ? Des animations y sont aussi organisées en soirée, une bonne raison de rester pour contempler le coucher de soleil…


Des activités estivales pour tous,

petits et grands!



La plage municipale

La plage municipale de Saint-Gingolph est gratuite. Elle vous attend avec sa buvette, un plongeoir, un radeau, un terrain de beach-volley, des espaces engazonnés à l’ombre et une plage de galets. La plage est surveillée tout au long des mois de juillet et août.

La plage publique de Brêt est également gratuite. Entièrement engazonnée, elle vous offre des points de vue magnifiques sur la côte Suisse et le paysage de Lavaux, dans une ambiance de calme et de détente. Cette plage n’est pas surveillée.


Parc accrobranche

Léman Forest vous propose 7 parcours acrobatiques dans la forêt gingolaise. Deux parcours enfants (accessibles dès 2 ans) leur permettront de tester l’aventure en toute sécurité. Pour les plus grands, vous pourrez vous mesurer aux parcours vert, bleu, rouge et noir, sur plus d’un kilomètre le long de la Morge. Pensez à vous munir d’un passeport, vous passez en Suisse ! Comptez 3 heures d’activité pour l’ensemble des parcours.

Léman Forest dispose d’une aire d’accueil avec un snack et un coin pique-nique. N’hésitez-pas à téléphoner pour prévenir de votre venue. De nombreuses formules adaptées aux groupes (entreprise, anniversaire, enterrement de vie de célibataire) sont proposées !

 


Flotte Belle Époque

Le Léman héberge la flotte de bateaux Belle Époque à roues à aubes la plus importante, la plus élégante et la plus homogène au monde. Profitez du débarcadère de la Compagnie Générale de Navigation coté suisse du village pour embarquer à bord de ces bateaux mythiques!

Les navires ont été construits par Sulzer Frères à Winterthour entre 1904 et 1927. C’est également plus grande flotte Belle Époque du monde (en capacité de passagers), celle-ci a été classée monument historique d’importance nationale le 17 juin 2011.

 

 


La montagne à deux pas,

Saint-Gingolph est une étape du chemin de grande randonnée E2/GR5, des Pays-Bas à la Méditerranée et un point de départ de la Grande traversée des Alpes, section alpine du GR5 du Léman à la Méditerranée.



La randonnée

Le village compte plus de 40 km de sentiers balisés et entretenus, sur la partie française, par l’association Lou-Vionnets qui entreprend également le balisage de sentiers raquettes.

Saint-Gingolph est une étape du chemin de grande randonnée E2/GR5, des Pays-Bas à la Méditerranée et un point de départ de la Grande traversée des Alpes, section alpine du GR5 du Léman à la Méditerranée. Le parcours commence par emprunter l’ancienne route de Novel, un chemin bucolique le long du vallon de la Morge. Pour votre première étape le gite situé dans le village de Novel vous accueillera au cœur du magnifique vallon.

Saint-Gingolph est également un point de départ de la bretelle du Chablais du Chemin de Compostelle, ralliant Chens-sur-Léman, Hermance et Genève

 

Information concernant les intempéries: suite à l’éboulement d’une partie de vieille route de Novel (en rouge sur la carte), l’itinéraire du départ du  GR 5 à partir de St-Gingolph a été modifié provisoirement. Deux déviations sont proposées en vert sur la carte ci-dessous. Cliquer sur les tracés pour afficher les info-bulles.


Les sports d’hiver

Saint-Gingolph est à 25 min des stations de ski qui proposent des activités été comme hiver.

Comme Thollon les Mémises qui offre une vue imprenable sur le Léman et la Suisse, ou encore Les Portes du Soleil qui est un domaine skiable franco-suisse comprenant 12 stations de ski sur les versants du massif du Chablais. On peut y accéder par la station de Suisse de Torgon et basculer du coté français sur la Chapelle d’abondance ou Châtel.

Le pays d’Evian a développé son réseau de sentiers raquettes et propose huit itinéraires balisés ouverts à tout public. Un guide gratuit est disponible dans les offices du tourisme et commerces, il est aussi consultable en ligne en cliquant sur ce lien.

A voir, à faire dans la région

Dans le cadre de son plan tourisme, le pays d’Evian souhaite simplifier la vie des visiteurs et lui donner un accès facile à l’ensemble de l’information. Ce nouveau guide des activités est le fruit de la concertation entre tous les offices de tourisme et de la communauté de communes. Il réunit en un seul ouvrage toutes les activités « à voir », « à faire » sur le territoire pour l’année à venir (été 2015 et hiver 2016).

Voir le guide

Visitez St-Gingolph Promotion

Pour trouver toutes les informations liées aux activités touristiques comme les plages, les sentiers de Grandes Randonnées (GR) ou encore les croisières sur le lac. Le calendrier des manifestations est également présent sur le site. St-Gingolph Promotion regroupe toutes actualités liées au tourisme sur France comme sur Suisse, leur devise: « Deux pays, deux communes, mais un seul village! ».

Visiter

Pin It on Pinterest

Share This