La Mairie


Le bilan à mi-mandat 2014-2017

Consultez le bilan à « mi-mandat » 2014-2017 d’une équipe municipale qui tient ses promesses!   70% du programme réalisé à mi-mandat!

Valoriser notre cadre de vie, renforcer la qualité de vie à l’école, dynamiser la vie culturelle et associative, développer la vie touristique et économique, et plus encore!

Découvrez,  des projets ambitieux en chantier pour la période 2017-2020!

Voir plus

Réalisations et Projets:

Un village en mouvement !

Le premier défi est celui de l’organisation. Nous avons travaillé dès le premier mois à lancer un vrai travail d’équipe avec des délégations claires aux conseillers et aux commissions et un dialogue quotidien avec les employés communaux. Nous avons aussi relancé sans attendre la concertation avec les forces vives du village, les commerçants et la Bourgeoisie, avant de travailler plus étroitement avec les associations dès l’automne prochain. Enfin des séances de travail avec la commune suisse ont déjà été organisées au rythme soutenu d’une par semaine pour relancer les projets communs.

Un village qui rayonne !

La communication est notre deuxième défi. Nous devons expliquer sans relâche notre projet, nos choix et nos avancées. Telle est l’ambition de notre gazette municipale dont j’ai le plaisir d’ouvrir le premier numéro. Rayonner c’est également faire connaître notre village toujours plus et plus loin. Le match France-Suisse nous a ainsi offert l’opportunité de montrer au plus grand nombre que notre village est bien plus qu’une communauté de 1600 âmes, mais qu’il y règne un esprit si particulier qu’il en est plus grand et plus vivant que tout autre. Le marché bi-national du 26 juillet, organisé en un temps record par les deux commissions “économie” France-Suisse a lui aussi vocation à faire rayonner notre village pour progressivement relancer la notoriété de notre marché et notre vie commerçante.

Un village qui se projette vers l’avenir !

Ancrés dans le passé et soudés par l’épreuve de la Tragédie du 23 juillet dont nous commémorons le 70e anniversaire dans quelques jours, le message que nous voulons porter est que cette mémoire, ces pierres et ces souvenirs tragiques doivent soutenir notre envie de nous battre. Nous battre pour sauvegarder notre Pont Supérieur du 16e siècle, maillon historique entre nos deux communes. Nous battre aussi pour protéger nos quais. Ainsi nous avons déjà lancé avec l’état un diagnostic approfondi de la stabilité de ceux-ci. Il s’en suivra dans les tous prochains mois le développement d’un projet complet pour la sauvegarde et le développement du quai A. Chevallay. Ce projet sera mené en parallèle du projet de rénovation de la Rue Nationale dont la recherche de financement a déjà débuté. Les plans sont en train d’être affinés et nous les discuterons avec l’ensemble des commerçants et des riverains dans les toutes prochaines semaines.

Un village pour tous !

Le quatrième défi est celui de la qualité de vie. Nous aurions pu voir la réforme des rythmes scolaires comme une contrainte, nous en avons fait une opportunité pour offrir aux enfants de belles activités périscolaires et des services de cantine plus agréables pour tous. Cette réforme demandera à chacun de s’adapter, parents, personnel éducatif, enfants, elle représente un réel changement mais soyez assurés que l’équipe municipale restera à l’écoute. Nous attendons également beaucoup du sondage envoyé aux anciens du village pour mieux anticiper leurs besoins et envisager comment le Centre communal d’action sociale peut y répondre au mieux. Finalement, si nous avons eu cent jours seulement pour s’atteler à ces défis et poser les fondations, il nous reste maintenant à construire notre édifice. Nous aurons besoin de vous tous pour y parvenir : de votre participation active à nos commémorations, nos fêtes et notre marché, de votre soutien dans le cadre de notre souscription publique pour le Pont Supérieur. Et pour tous ceux qui veulent nous faire bénéficier de leurs compétences, sachez que vous serez toujours les bienvenus pour vous engager dans notre grand chantier collectif.

Téléchargez le programme électoral de la municipalité:

pdfProgramme électoral

La Gingolaise gazette municipale

Consulter, communiquer et expliquer les options prises de façon transparente grâce à l’édition d’un bulletin municipal deux fois par an, telles sont les ambitions de la gazette « la Gingolaise ».

Voir plus

Lors de la précédente municipalité:

Depuis 2008, la municipalité a réalisé plusieurs projets :

  • promotion et soutien à l’installation d’une micro-crèche au sein du groupe scolaire,
  • aménagement et ouverture de deux nouvelles salles de classe et clôture du groupe scolaire,
  • aménagement d’un nouveau secrétariat de mairie plus fonctionnel et accessible aux personnes à mobilité réduite et aménagement des locaux d’archivages,
  • installation de la TNT,
  • renouvellement complet du réseau d’eau et d’assainissement (en partenariat avec la Communauté de communes) sur l’ensemble de l’axe de la Rue Nationale, ainsi que dans différentes parties du village (Crêt, rue du 23 juillet 1944, à proximité des logements HLM),
  • rénovation du mur du cimetière, goudronnage des allées, pose d’un columbarium et d’un caveau d’attente,
  • installation de feux et radars automatiques en vue de modérer la vitesse,
  • installation de points de collecte sélective des déchets avec des conteneurs enterrés en divers lieux du village.

Pin It on Pinterest

Share This