Entreprendre

 

Vous trouverez ici toutes les informations utiles aux entreprises qui souhaitent s’installer dans notre région.

 

La municipalité de Saint-Gingolph s’engage à l’heure actuelle dans un ambitieux programme de développement économique. Son objectif est de développer l’attractivité économique du village et ses activités afin de disposer de plus d’actifs dans le village et d’élargir son aire de chalandise. Ce programme s’appuie sur 5 axes :

La relance de l’activité commerçante dans le village:

La Commune de Saint-Gingolph va lancer la requalification de la Traversée de Saint-Gingolph et de la rue commerçante au cours de l’année 2015-2016. L’objectif est de sécuriser la traversée mais aussi de faciliter le cheminement des piétons et le stationnement des clients des commerces grâce à l’élargissement des trottoirs et la création d’un parking dédié aux clients en plein cœur du village. Afin d’anticiper l’achèvement de ces travaux, notre municipalité lance une initiative commune avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et Chablais Léman Développement pour valoriser les locaux commerciaux disponibles, accueillir de nouveaux commerces de détail et venir étoffer l’offre commerçante déjà riche de notre village. Cette action est engagée en relation étroite avec les commerçants du village. Vous avez un projet d’établissement à Saint-Gingolph ? n’hésitez pas à contacter la Mairie pour un accompagnement.

Liens utiles:

Le développement de l’attractivité touristique:

Le village de Saint-Gingolph s’est doté depuis novembre 2014 d’un organisme de promotion touristique commun : Saint-Gingolph Promotion. S’appuyant sur la Société de développement côté Suisse et sur le Syndicat d’Initiative côté France, cet organisme a pour objectif de faire connaître le village et de promouvoir ses nombreuses activités sportives et culturelles auprès des touristes et des visiteurs. Cette action est menée en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays d’Evian. Mises à part les actions de promotion et d’animation, les enjeux pour le futur sont de dynamiser l’offre touristique, tant du côté du littoral lémanique que de la montagne et du GR5, de travailler sur le devenir de l’hébergement touristique et sur une accessibilité renforcée du village (en bateau, en train ou en car), tant depuis la Suisse que depuis la France.

Liens utiles:

La création d’un hôtel artisanal:

Afin d’accueillir de nouveaux artisans, de nouveaux services et de nouveaux emplois nous avons mis à l’étude la création d’un hôtel artisanal qui permettrait d’offrir des locaux artisanaux d’une centaine de m2chacun et des espaces de bureaux et de services, pour plusieurs entreprises, sur les hauteurs du village. Ce pôle artisanal sera desservi à court terme par la fibre optique déployée par le Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoir, le SYANE. Situé idéalement à moins de 200 m de la frontière Suisse, à proximité des axes de communication autoroutiers vaudois et valaisans, ce site pourra également accueillir des activités intéressées par l’implantation en zone franche. Le projet est actuellement en cours d’étude et de développement pour une ouverture envisagée en 2016-2017.

Le développement de la filière bois-énergie et de l’exploitation raisonnée des carrières:

Le bois et les pierres ont toujours constitué les principales richesses de Saint-Gingolph. En partenariat avec la Bourgeoisie de Saint-Gingolph, notre ambition est de sauvegarder et de développer l’exploitation de la carrière pour les prochaines décennies, dans une perspective respectueuse de notre environnement et de nos paysages. Notre objectif est également de promouvoir une véritable filière intégrée bois-énergie, allant de l’exploitation forestière de notre massif jusqu’à la transformation du bois et la mise en place de chaudières bois dans nos principaux bâtiments. Cette filière serait à la fois créatrice d’emplois, assurerait la promotion des énergies renouvelables et une plus grande efficacité énergétique à l’échelle de tout le village.Cette stratégie bois-énergie va être menée conjointement avec la Commune de Saint-Gingolph Suisse, la bourgeoisie de Saint-Gingolph, ainsi que les partenaires locaux tels que la Chambre d’Agriculture.

Liens utiles:

La valorisation de la zone franche de Saint-Gingolph:

La Commune de Saint-Gingolph France est située en zone franche pour l’importation et l’exportation de biens. La zone franche permet d’exporter vers la Suisse des produits sans droits de douanes et d’importer des produits extra-communautaire sans droits de douanes et de les vendre dans la zone (qui au-delà de Saint-Gingolph comprend également tout le pourtour français du Canton de Genève). Ainsi, la zone franche peut présenter un potentiel intéressant et toujours bien réel pour deux types d’activités :

  • L’exportation vers la Suisse de biens produits en zone ou transformés en zone (au moins 50% de leur valeur devant être créée dans la zone). Ceci peut concerner par exemple la production et la transformation de produits agro-alimentaires tels que le fromage, le beurre, la transformation de poissons du Lac. Ceci peut également intéresser des producteurs de biens à destination de la Suisse dans des secteurs soumis à des droits de douanes élevés. Enfin, cela peut intéresser des entreprises qui échangent très régulièrement avec la Suisse où qui y sont déjà localisées et qui souhaitent profiter des avantages de la bi-localisation.
  • L’importation en vue d’être consommée dans la zone – comprenant également la région du genevois français – de produits extra-communautaires. Ceci concerne des biens extra-communautaires dont l’importation implique des droits de douanes élevés, tels que le matériel Hi-Fi, l’électronique, les vins du nouveau monde, les voitures.

Si le potentiel offert par la zone franche s’est réduit avec l’abaissement général des droits de douanes, plusieurs niches peuvent être identifiées, dont l’exploitation pourrait apporter à notre village des activités économiques artisanales complémentaires. Si vous êtes intéressés par cette opportunité n’hésitez pas à contacter la Mairie pour un accompagnement, qui se fera également en lien avec les services des douanes françaises.

Pin It on Pinterest

Share This